Vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant, FÉLICITATIONS ! Une nouvelle aventure débute pour vous et votre chien.
Vous allez pouvoir mettre à profit le temps de la grossesse pour vous préparer à l’arrivée de bébé.
Mais qu’en est-il de votre chien ? A-t-il besoin d’être préparé ? Que faire pour que ça se passe bien une fois que bébé sera rentré à la maison ?
Vous pouvez travailler sur 3 axes en particulier :
– LE TEMPS ACCORDÉ AU CHIEN
lorsque bébé sera à la maison, vous aurez logiquement moins de temps à accorder à votre chien. Les sorties seront moins longue notamment. Commencer dès le premier trimestre à modifier la durée des balades ou fractionnez-les. Vous aurez plus de facilité à trouver 2 fois 20 minutes que 2 heures par jour pour le sortir.
– LES OBJETS DE PUÉRICULTURE
Transat, chaise haute, poussette etc… peuvent-être effrayants pour un chien qui ne connait pas. Installez-les dans la maison sans attendre. Si vous voyez qu’il s’inquiète, positivez en lui offrant des friandises à proximité. Faites rouler la poussette dans le salon et récompensez-le quand il est calme.
– LES AJUSTEMENTS EDUCATIFS
La grossesse et aussi le meilleur moment pour parfaire ou revoir des problèmes éducatifs comme » ne pas vous sauter dessus quand vous rentrez » (après vous aurez bébé dans les bras), » marcher en laisse sans tirer » (après vous aurez la poussette), » interdire la chambre d’enfants » etc…
Au besoin n’hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent pour vous aider.
Ça y est, c’est le moment, vous allez enfin rencontrer votre bébé 😃. Vous avez bien préparé son arrivée et vous avez aussi bien préparé votre chien à son arrivée.
Après quelques jours passés à la maternité, ce sera le moment de présenter bébé à votre chien. Comment faire ?
Ce n’est pas très compliqué finalement il y a deux choses à faire.
• Premièrement à partir de la naissance de votre bébé votre conjoint ramènera des vêtements du nourrisson qu’il laissera traîner à la maison pour que le chien puisse s’imprégner de l’odeur. De cette façon il connaîtra déjà l’odeur du bébé avant même de l’avoir rencontré. La présentation ne sera plus qu’une formalité. 🐶
• deuxièmement selon la force du lien qui vous unit avec votre chien, il sera probablement judicieux que vous puissiez prendre le temps de retrouver votre chien seul à seul et de vous faire la fête après votre absence de quelques jours. Pour cela vous pouvez confier votre bébé à votre conjoint qui attendra quelques minutes dans le hall que vous soyez prête.
Ensuite, pas d’inquiétude. Les choses se feront naturellement. Soyez attentif aux signaux que vous donne votre chien. Intérêt, fatigue, agacement etc.. prévoyez peut-être un lieu calme où il pourra se reposer si les pleurs du bébé le rendent mal à l’aise par exemple.