En matière d’équipement canin, aujourd’hui on trouve vraiment de tout. De l’utile et du futile, des petits prix et du haut de gamme, du basique et des tendances.
1- Harnais en forme de H ou de Y adapté à la taille de son chien et bien ajusté. Les formes en H et en Y laissent libres les épaules du chien afin qu’il bouge le plus naturellement possible.
2- Longe de 5 m. C’est le minimum. (On peut la tenir plus court au besoin). Je vous invite chaleureusement à aller regarder la vidéo de Direct-Vet.fr sur le sujet. (17 minutes bien utilisées).
3- La sacoche à friandises. Renforcer positivement son chien lorsqu’il effectue une action souhaitée par vous est le meilleur moyen pour que cela se reproduise à l’avenir. Bien-sûr la friandise n’es pas le seul renforçateur qui existe, mais il est très efficace avec mes chiens.
La sacoche que j’utilise depuis un an est en silicone. Elle est donc lavable très facilement à l’éponge et peut accueillir aussi bien des friandises sèche qu’humides. Elle est fermée par un système d’aimant et se fixe à la poche ou à la ceinture grâce à une pince en plastique.