Retrouvons-nous pour évoquer à présent les renoncements de l’humain. Je précise qu’il s’agit ici de mon avis, issu de mon expérience et qu’elle est valable pour moi. Peut-être pour vous aussi mais peut-être pas.
1- LE TÉLÉPHONE
Mettre de côté mon téléphone pendant les promenades canines fut l’une de mes résolutions de l’année 2020, à laquelle je me tiens, et que je trouve incroyablement profitable. J’ai décidé que le moment de la promenade devait être un moment pour mes chiens et de partage avec eux. Ce qui n’est pas compatible avec l’usage du téléphone. D’ailleurs on a déjà tous remarqué que nos chiens savent à quel moment nous ne sommes pas attentifs à eux et en profitent pour vaquer à leurs occupations, qu’elles soient conformes à notre volonté ou non.
2- RENTRER PROPRE D’UNE BALADE CANINE
J’ai également renoncé à rentrer propre après mes balades. Cela ne signifie pas que je rentre sale systématiquement, mais que j’accepte de pouvoir me faire salir, par mes propres chiens ou par des chiens que je croise et qui viendraient me saluer en me sautant dessus par exemple, ou autre.
J’avoue que le fait d’avoir éduqué 3 chiots d’affilée m’a bien aidé dans le renoncement à rentrer propre de balade.
3- QUE MES CHIENS S’ENTENDENT AVEC TOUS LEURS CONGÉNÈRES
Je crois que cela fait partie de nos vœux les plus chers à tous, que nos chiens soient correctement socialisés et qu’ils aient des rencontres amicales avec TOUS les chiens qu’il croisent. Néanmoins, dans la réalité, il n’en est rien. Même un chien extrêmement bien socialisé ne peut pas s’entendre avec tous les chiens qu’il va rencontrer, et même si c’était le cas, peut-être que le chien en face de lui ne s’entendra pas avec lui, ou ne souhaitera pas entrer en contact avec lui. et c’est OK.
Je pense qu’il est important de prendre soin de leurs relations sociales et d’accepter leurs choix d’être ou non en contact avec tel ou tel individu.